Le cybermarketing est-il efficace ? - 2001
<<
Peter Drucker affirme que, " le marketing est si fondamental que l'on ne saurait le regarder comme une fonction séparée... Il s'identifie à l'ensemble de l'entreprise considérée du point de vue de son aboutissement final, c'est-à-dire le client ". Si les moyens du Cybermarketing diffèrent partiellement de ceux du marketing traditionnel, ses objectifs restent centrés sur le service au client. Pour arriver à servir son action, Mc Carthy a regroupé les variables déterminantes en quatre catégories qu'il a appelées les " 4p " : le Produit, son Prix, sa mise en Place (distribution), sa Promotion.
Le préfixe " Cyber " évoque pour le grand public le cyberespace et les mondes virtuels nés de la fusion de l'informatique et des télécommunications. Le cyber-marketing est donc, selon Keeler, le marketing du cyberespace. A l'instar du marketing traditionnel on parlera de cybermaketing-mix. Celui ci compte principalement 3 piliers de développement sur le réseau : la communication, la distribution et le prix.
Parler de réelle efficacité de cybermaketing-mix et autres e-faits à l'heure où Internet est encore si inégalement implanté et instable peut paraître prématuré. Internet a-t-il réellement son propre marketing ou est ce juste un effet de masse lié à sa surmédiatisation ?>>
Acquerir la version complète* ou télécharger un extrait
*( 1,68€; paiement par téléphone; pas de CB )
|