La Publicité
en Ligne - 2000
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Le fait que l'annonce prenne la forme d'un fichier numérique
permet un abaissement des coûts dans le domaine de la reproduction
et de la distribution aux sites supports.
La reproduction de l'annonce pour les différents sites supports
a un coût nul et se confond en fait avec sa distribution effectuée
le plus souvent à partir du serveur publicitaire d'une régie.
C'est un aspect
d'autant plus important qu'avec l'éclatement de l'audience
dû à la multiplication des sites, il devient de plus
en plus souvent nécessaire d'utiliser un réseau de
sites complémentaires dans une campagne.
La faiblesse relative du coût de réalisation et de
mise en place ouvre de nouvelles perspectives aux publicitaires,
il est dorénavant possible de multiplier les contenus (axes
et thèmes différents) dans le cadre d'une même
campagne. Il devient financièrement plus accessible d'adapter
le message en fonction du segment de cible choisi ou même
d'utiliser plusieurs angles d'attaque pour un même segment.
Ainsi début 1999, la campagne en ligne de Dell France (www.dell.fr)
s'est appuyée sur 23 bannières différentes,
les produits vantés variant en fonctions des publics.
La campagne pour le lancement du site de ventes aux enchères
Aucland (www.aucland.fr) devait
s'appuyer sur une cinquantaine de bandeaux différents pour
permettre un ciblage par affinité. >>
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*( 1,68€; paiement par téléphone; pas de CB )
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