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Internet, un bilan du marché français / Mars 2003

Depuis sa création en 1997, l’ART a toujours agi pour favoriser le développement d’Internet. Les décisions de l’Autorité ont consisté à faire en sorte que la concurrence soit présente sur tous les segments de ce nouveau moyen de communication, afin que les consommateurs puissent bénéficier non seulement de prix abordables mais encore des innovations techniques pour élargir les usages et multiplier les services.
On constate, en effet, qu’au cours des cinq dernières années, les prix ont fortement baissé, les réseaux de diffusion d’Internet se sont diversifiés et de nouvelles technologies vont permettre d’associer Internet et mobilité.

Le marché qui était composé de quelques pionniers est à présent un marché de masse en forte croissance. Les dernières décisions de l’ART en matière de dégroupage établissent les conditions pour que la France dispose des facteurs économiques et opérationnels qui lui permettent non seulement de rattraper son retard mais encore de prétendre figurer parmi les leaders en ce domaine.

Aujourd’hui, à la suite des dernières décisions de l’ART, les tarifs français d’accès au réseau dans le bas et le haut débit sont parmi les plus bas d’Europe. Le développement d’Internet s’en trouve d’ores et déjà fortement stimulé.

De nouveaux défis vont apparaître avec la rencontre dans l’UMTS de la mobilité et du haut débit ; l’ART a déjà pris des décisions sur ces sujets et s’attache, là encore, à ce que le développement d’Internet puisse se faire le plus efficacement possible afin que chaque consommateur conserve une liberté totale dans ses choix et que le dynamisme des acteurs suscite un développement continu des innovations et des services.

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