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Mail-marketing : pas d'overdose chez les internautes français

NetValue, opérateur de panels d'internautes à domicile, et Datatrader, filiale Internet de la société de marketing direct Consodata, viennent de publier les résultats de deux enquêtes françaises menées conjointement sur la relation des internautes avec l'e-mail et la perception de l'e-mailing par le consommateur. L'étude effectuée par NetValue au mois d'avril 2001 porte sur un panel de plus de 4.500 internautes à domicile. Datatrader a pour sa part envoyé un questionnaire par mail à 15.000 consommateurs gros utilisateurs de l'Internet. 4.100 réponsent ont été reçues par Datatrader entre le 1er et le 20 mai 2001.

L'utilisation de l'e-mail par les internautes français à domicile
Moyenne
Petits utilisateurs
Gros utilisateurs
Nombre de mails reçus chaque mois
25,5
2,5
64,6
Nombre de mails envoyés chaque mois
10,5
1,5
21,7

Source : NetValue

Selon NetValue, le mail est devenu après le Web le deuxième protocole le plus utilisé sur Internet, 86% des internautes à domicile l'ayant utilisé au cours du mois. Le courrier électronique est ainsi un outil fréquemment employé avec volume moyen de mails reçus de 25,5 par mois pour 10,5 mails envoyés. Parmi les utilisateurs interrogés, 83% ont reçu au moins un mail à vocation marketing dans le mois. Toujours selon NetValue, les principaux expéditeurs de mails à vocation marketing capables de toucher le plus grand nombre d'internautes à domicile sont les FAI payants avec un taux de couverture de 38,8% de la population connectée globale. Les FAI gratuits atteignent, eux, les 24,5%. Juste derrière, les site de jeux d'argent (principalement les sites de loterie) parviennent à toucher par mail 20,9% des internautes à domicile

L'impact du mail-marketing
Un mail commercial vous a-t-il déjà amené au moins une fois à...
... participer à un jeu concours ou une loterie
96%
...visiter un site
96%
...vous inscrire à une liste de diffusion
80%
... acheter
59%

Source : DataTrader

L'enquête menée par Datatrader révèle que chez les gros utilisateurs d'Internet, 83% considèrent la messagerie électronique comme une fonction principale. Seulement 16% la trouve secondaire et 1% la considère sans intérêt.
Cette enquête montre également que 48% des mails reçus par les femmes et 56% par les hommes sont des mails à vocation promotionnelle ou commerciale. Malgré cette pression marketing, seuls 28% des internautes interrogés estiment recevoir trop de mails promotionnels, 63% considérant qu'il en reçoivent suffisamment et 9% indiquant ne pas en recevoir assez.

[Fabien Claire, JDNet]

 
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