Emarketeur.fr : cybermarketing, marketing, etude Emarketeur.fr : Cybermarketing - Memoires- Services - Glossaire Emarketeur.fr : cybermarketing, marketing, etude
   
Emarketeur.fr : acheter memoire au format word Emarketeur.fr : acheter memoire au format word
 
Focus
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

- Mémoires en ligne
- Nouveaux Livres Blanc

    

  
Contenu
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

:: Structure de l'information
- Témoignages clients
- Design de site web
- Quelle page d'accueil ?
- Loi sur les liens hypertextes
- Eyetracking

:: Référencement
- Référencer son site sur Yahoo!
- Mots clés et moteurs
- Astuces du réferencement

:: Faire vivre un site
- Fidélisation des visiteurs
- Instaurer la confiance
- Veille sur le net

- Qualité de service sur le net
- Opt-in / Opt-out

:: Étendre sa cible
- Intérêt des partenariats
- Mail-marketing
- Consumer-magazine

- L'apport d'Internet dans une campagne de communication
    

  
Ouvrages
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

Toutes les étapes essentielles pour réussir la gestion de son projet Internet !
( cliquez ici pour + d'informations )

  
Liens
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

- Les 6C
- Abondance.com
- Educ21.com
- Objectif Webmarketing
- News.onickz.com
- SOS E-mail
- BigBen-pub
- Dykt.com
- Votre site ICI

 + de liens  

  
Homepage >> Webmarketing >>
Imprimer cette pageBesoin d'aide ?

Referencer son site sur Yahoo!

Le contenu de cet article est tiré du livre "Créer du trafic sur son site web”. L'auteur met a disposition ces pages pour donner un appercu de son ouvrage.

Lorsque vous demandez un référencement sur l’annuaire Yahoo!, votre requête est prise en compte par un staff de netsurfers, appelés « éditeurs » (ils étaient un peu moins d’une centaine chez Yahoo! à l’été 1998), qui viendront se connecter sur votre site et vérifier les informations que vous leur avez soumises. Si cet éditeur, en son âme et conscience, estime que le site web est intéressant, il va l’inscrire dans l’annuaire. Cette procédure d’inscription prend un ou deux mois. Mais une demande de référencement sur Yahoo! ne signifie en aucun cas que votre site sera automatiquement pris en compte et ajouté à la liste de ceux que propose l’annuaire dans les catégories que vous avez choisies ! Yahoo! reçoit des milliers de demandes chaque jour. Il « filtre » énormément les sites proposés (beaucoup plus de la moitié des sites soumis sont rejetés!).

Exemple : si votre site est uniquement en langue française, vous n’aurez qu’une chance infime d’être inscrit dans Yahoo! International. Il vous sera plutôt proposé de vous inscrire dans Yahoo! France qui recense les sites francophones (voir plus loin).

La prise en compte et l’acceptation de votre « fiche descriptive » par un éditeur chez Yahoo! n’implique pas non plus que les informations que vous lui avez fournies seront intégrées telles quelles dans la base de l’annuaire. L’éditeur se réserve le droit de modifier les données que vous lui avez transmises (et notamment les commentaires que vous avez proposés).

La première chose à faire sur Yahoo! est de vérifier que votre site ne s’y trouve pas déjà. En effet, si cela est le cas, vous devrez demander une modification de votre inscription et non la création d’une fiche.
Cette modification est possible à l’adresse http://add.yahoo.com/fast/change. Elle diffère beaucoup du processus de création de fiche. Une fois que vous êtes sûr de n’être pas déjà présent dans l’annuaire, il faut trouver les deux catégories dans lesquelles vous désirez apparaître. Cette phase est fondamentale et il est recommandé d’y passer autant de temps que possible. En effet, il est souvent très difficile de faire modifier par les éditeurs de Yahoo! (la plupart du temps débordés par les multiples demandes de création) une fiche déjà acceptée. Les conseils suivants devraient vous aider à trouver ces deux catégories :

  • Vérifiez dans un premier temps si vos concurrents se trouvent déjà sur l’annuaire. Notez les rubriques dans lesquelles ils se sont inscrits. Si vos trois concurrents les plus importants sont déjà présents dans une catégorie, vous n’avez pas le choix, vous devrez y être également.
  • Si une catégorie vous semble intéressante pour votre activité, regardez également le nombre de sites qui y sont déjà inscrits. Mettez-vous à la place de l’éditeur, qui devra définir s’il ajoute le vôtre à cette liste. Si la rubrique désirée est déjà bien remplie, il hésitera naturellement à allonger la liste. Si la rubrique est encore « claire », c’est-à-dire s’il n’y a pas trop de sites référencés, vous aurez plus de chances d’être choisi. Autre avantage : vous ne serez pas perdu dans la masse des autres sites, et votre descriptif ressortira d’autant mieux.
  • Aidez-vous également des mots clés que vous avez identifiés à la fin de votre phase de réflexion (chapitre 1). Sur la page d’accueil de Yahoo!, tapez ces termes (ou les expressions, entre guillemets : "pommes de terre", "musique de chambre", "commerce électronique"...). Puis regardez les catégories éventuellement proposées par Yahoo! . Elles figurent en premier (si elles existent) sur les pages de résultats et contiennent toutes les mots que
    vous avez demandés. Effectuez ce travail pour les principaux mots clés définis au préalable. Choisissez parmi les rubriques proposées celles qui vous semblent le plus appropriées, en tenant compte des points vus précédemment (présence des
    concurrents, nombre de sites déjà répertoriés). Mettez-vous à la place de l’internaute une nouvelle fois et essayez d’imaginer dans quelle catégorie vous iriez chercher un site comme le vôtre.
    N’oubliez pas de noter dans quel ordre Yahoo! classe ses catégories lorsque vous demandez les termes importants pour votre activité. Privilégiez pour votre inscription les rubriques affichées en
    premier. Il y a de fortes chances qu’elles soient
    visitées en premier par les internautes.

Voici également quelques critères « officiels » pour la sélection d’une catégorie. Ces conseils émanent de Yahoo!. Ils doivent être suivis strictement, sous peine de voir le site rejeté à l’inscription :

  • Vous ne pouvez pas demander d’inscription sur une catégorie trop générale —au moins les deux premiers niveaux de hiérarchie, par exemple, Recreation & Sports (www.yahoo.com/Recreation/) et Sports (www.yahoo.com/Recreation/Sports/). Le message suivant sera affiché si vous désirez vous y inscrire : The Recreation / Sports category is too broad. Please find a more specific sub-category foryour entry and resubmit your request there. For more help, please read our detailed explanation for finding an appropriate category.
    En revanche, dans la catégorie Water Polo (www.yahoo.com / Recreation / Sports / Water_Polo /), donc un cran plus bas dans l’arborescence de Yahoo!, l’inscription deviendra possible.
    • Yahoo! différencie les sites commerciaux et ceux qui n’ont pas d’objectifs strictement orientés « business ». Les sites commerciaux doivent obligatoirement être inscrits dans la rubrique générale Business and Economy. N’oubliez pas
    qu’une même catégorie située dans cette partie de l’arborescence peut également être listée ailleurs grâce au jeu des catégories dites liées (indiquées par le signe @).

info : Vous rencontrerez souvent, en naviguant dans la hiérarchie des catégories de Yahoo!, des noms de sous-rubriques suivis du signe @. Ce symbole signifie que la rubrique désignée figure à un autre endroit dans l'arborescence de Yahoo!. Elle est alors dite « catégorie liée ». Si vous cliquez sur l'intitulé de ce lien, vous serez redirigé vers une autre partie, une autre branche de l’arborescence de l’annuaire. Si vous vous trouvez, par exemple, dans la catégorie Recreation / Travel / Boating, vous trouverez à cet endroit une sous-catégorie intitulée Cruises (« croisières »). Son adresse devrait logiquement être www.yahoo.com/Recreation / Travel / Boating / Cruises. Mais elle est en fait située ailleurs dans l’arborescence du site Yahoo!, car son URL est www.yahoo.com / Business_and_Economy / Companies / Travel / Cruises, donc dans la partie Business and Economy et plus dans Recreation. Dans la rubrique Boating, la catégorie Cruises sera alors indiquée avec un signe @ à la suite, signifiant que, si vous désirez y aller en cliquant sur son nom, vous « sauterez » dans une autre partie de l'arborescence de l'annuaire.

• La catégorie principale Regional (sur la page d’accueil) est importante. Yahoo! suggère de vous inscrire en priorité dans cette zone si votre site est représentatif d’une zone géographique particulière (le vin d’Alsace, le fromage du Cantal, la féria de Dax, l’étang du Vaccarès en Camargue, etc.). Si votre site est à caractère commercial (voir ci-dessus) et régional, faites porter votre préférence sur la rubrique à objet commercial. Proposez ensuite, puisque vous avez la possibilité de choisir deux rubriques, comme nous allons le voir, la catégorie régionale qui vous convient.
• Les pages personnelles doivent être soumises dans la rubrique adéquate, soit Society and culture : People : Personal Home Pages (www.yahoo.com / Society_and_Culture / People / Personal_Home_Pages/)

• Si votre site est disponible dans une seule langue et que celle-ci ne soit pas l’anglais, ne perdez pas votre temps à essayer de le soumettre à Yahoo! International, il y a 99,99 % de chances qu’il soit refusé si vous n’êtes pas une grande entreprise mondiale jouissant d’une forte notoriété aux Etats-Unis. Soumettez-le plutôt au site régional de Yahoo! correspondant à votre langue. Nous étudierons ce type de site lorsque nous décrirons les outils de recherche géographiques. Dernier point avant d’étudier en détail la demande de référencement sur Yahoo! : n’oubliez pas que votre site sera « révisé » par les éditeurs de l’annuaire. Donc, offrez-leur une « place nette » lorsqu’ils viendront : pas de spamdexing, pas d’astuces quelconques (n’oubliez pas que le code
HTML de vos pages est accessible à tous les internautes par le biais de leur navigateur). Surtout, mettez en oeuvre un site intéressant au contenu présentant une forte valeur ajoutée. Les éditeurs de Yahoo! sont pointilleux sur ce chapitre : un site « creux » ne sera JAMAIS intégré dans leur base ! Donc, également, pas de message du style « serveur en chantier », « rubrique non disponible » , « erreur 404 », etc. Pas de gadget qui demande le dernier plug-in à la mode — nécessitant de télécharger un programme de 30 Mo avant de pouvoir lire votre page d’accueil (j’exagère à peine). Relisez donc les premiers chapitres de cet ouvrage pour vous remémorer ce qu’il ne faut pas faire sur un site web. Faites en sorte que l’éditeur de Yahoo! navigue vite et bien sur votre site et que celui-ci
ressorte du lot, car ces personnes voient plusieurs dizaines de sites par jour. Soyez original et intéressant. Un avis favorable de l’éditeur sera d’ailleurs de bon augure à propos de ce que penseront les autres internautes de vos pages. Etre inscrit dans Yahoo! peut représenter pour vous une grande satisfaction personnelle. Ce sera la confirmation que vous faites partie d’une certaine élite...

Go ?

 
Donnez votre avis sur cet article sur le forum du E-marketing !

 

  
© Grégory R. 2000 | Homepage | Voter pour ce site | Contact |
Outils statistiques :