Emarketeur.fr : cybermarketing, marketing, etude Emarketeur.fr : Cybermarketing - Memoires- Services - Glossaire Emarketeur.fr : cybermarketing, marketing, etude
   
Emarketeur.fr : acheter memoire au format word Emarketeur.fr : acheter memoire au format word
 
Focus
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

- Mémoires en ligne
- Nouveaux Livres Blanc

    

  
Contenu
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

:: Structure de l'information
- Témoignages clients
- Design de site web
- Quelle page d'accueil ?
- Loi sur les liens hypertextes
- Eyetracking

:: Référencement
- Référencer son site sur Yahoo!
- Mots clés et moteurs
- Astuces du réferencement

:: Faire vivre un site
- Fidélisation des visiteurs
- Instaurer la confiance
- Veille sur le net

- Qualité de service sur le net
- Opt-in / Opt-out

:: Étendre sa cible
- Intérêt des partenariats
- Mail-marketing
- Consumer-magazine

- L'apport d'Internet dans une campagne de communication
    

  
Ouvrages
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

Toutes les étapes essentielles pour réussir la gestion de son projet Internet !
( cliquez ici pour + d'informations )

  
Liens
Lecybermarketeur.com : Cybermarketing, promotion de site, ...

- Les 6C
- Abondance.com
- Educ21.com
- Objectif Webmarketing
- News.onickz.com
- SOS E-mail
- BigBen-pub
- Dykt.com
- Votre site ICI

 + de liens  

  
Homepage >> Webmarketing >>
Imprimer cette pageBesoin d'aide ?

>> Etape numéro 1 : titre, adresse et description

Une fois que vous avez repéré la catégorie dans laquelle vous allez demander l’inscription de votre site, le bandeau indiqué ci-dessous devrait apparaître en bas de la page, présentant cette rubrique.

Cliquez sur la mention Suggest a Site. Une page vous expliquant ce qu’il faut faire pour soumettre votre site apparaît. Si vous avez lu les pages précédentes de cet ouvrage, rien ne devrait vous surpendre sur ce document.
Attention : avant de soumettre votre site à Yahoo!, n’oubliez en aucun cas d’avoir recherché deux catégories adéquates pour l’y inscrire, et deux seulement, ni plus ni moins. N’attendez pas d’être en plein milieu du processus de référencement pour y penser. D’autre part, gardez sous la main la fiche de description que vous avez remplie au préalable (voir au début de ce chapitre), car vous aurez à
e ffectuer plusieurs copier-coller entre votre traitement de texte et votre logiciel de navigation.
Commencez toujours la procédure d’inscription sur Yahoo! depuis la catégorie principale dans laquelle vous désirez voir apparaître votre site, puis cliquez depuis cette page sur le lien Suggest a Site. Ce point est capital ! Une fois que vous avez lu la page d’introduction au référencement présentée par Yahoo!, cliquez sur le bouton Proceed to Step One.

Vous allez enfin pouvoir commencer votre référencement avec la première étape (sur quatre). Dans un premier temps, Yahoo! vous rappelle la catégorie principale que vous avez demandée (donc celle sur laquelle vous étiez positionné lorsque vous avez activé le lien Suggest a Site).

N’oubliez pas que ce nom est important. Yahoo! classe ses résultats par ordre alphabétique à l’intérieur d’une rubrique. Donc, plus le nom de votre site commencera par une lettre proche du a, mieux cela vaudra (voir le chapitre 2). Ne soyez cependant pas naïf : Yahoo! voit passer chaque jour des dizaines de sites se nommant 123-Société, "#1 Inc" ou @rmageddon... N’employez pas de procédés trop visibles pour être placé en tête de liste. Une fois le subterfuge décelé, votre site passera rapidement aux oubliettes. Comme quoi, il vaut mieux, parfois, s’appeler « Aux frontières du réel » que « X-Files »...

Yahoo! donne les conseils suivants :

  • Employez un titre bref (surtout pas plus de cinq mots, ou quarante caractères) ;
  • Si le site présente une entreprise, employez le nom de celle-ci comme titre.
  • Ne saisissez pas le titre en lettres majuscules. Seule l’initiale peut être proposée en capitale.
  • N’utilisez pas de méthodes « bassement marketing », comme (exemples fournis par Yahoo!) : The best site on the Internet ou We’re the number one dealer... C’est de loin le meilleur moyen
    de se voir ejecté de Yahoo! en quelques secondes, avant même d’y avoir été inscrit ! La remarque est également valable pour le descriptif que nous verrons ci-dessous.

A ces conseils « officiels », on peut ajouter les recommandations suivantes :

  • Faites en sorte que le titre de votre site fourni à Yahoo! corresponde globalement au titre proposé par votre page d’accueil (balise < TITLE > < /TITLE >) . L’éditeur de Yahoo! s’apercevra ainsi tout de suite qu’il n’y a pas d’« arnaque ».
  • Placez, si possible, des mots clés importants pour votre activité dans ce champ. N’oubliez cependant pas d’être bref !
  • En règle générale, n’oubliez jamais que, si votre site est inscrit dans l’annuaire Yahoo!, TOUS les champs (hormis l’adresse fournie, bien entendu) peuvent être modifiés par les éditeurs de Yahoo!. Et ils ne s’en priveront pas ! Ne vous triturez donc pas les méninges pendant des heures pour voir votre travail modifié in fine.
  • Ne donnez pas comme titre le nom de votre domaine. Exemple : Monsite.com. Cette partie de l’adresse étant déjà présente dans l’URL que vous fournissez à Yahoo!, profitez de l’aubaine pour proposer de nouveaux mots clés à l’annuaire au moyen du titre. Une fois le titre indiqué, Yahoo! vous demande l’adresse du site. A priori, cette étape ne devrait pas vous poser de problème. On peut penser que vous connaissez l’adresse de votre site... Vérifiez cependant que vous ne commettez pas de fautes de frappe. Ne pensez pas que les éditeurs vont perdre une heure à rechercher votre adresse si vous vous êtes trompé dans l’énoncé de votre URL. La moindre erreur de ce côté-là, et votre site passe à la trappe en quelques secondes...

Il peut être bon de revenir, à ce niveau, sur quelques notions importantes dont j’ai déjà parlé dans les pages précédentes sur l’intitulé de l’adresse de votre site. En e ffet, une adresse avec un nom de domaine propre, comme www.monsite.com/ sera toujours préférée par Yahoo! à une adresse de type « sous-domaine » comme www.monhebergeur.com/monsite/ ou , pis, http://www.monhebergeur.com / ~joe / divers / sitespersos / mafamille / monchien / index.html !

D’autre part, et bien que Yahoo! s’en défende, si votre site est hébergé par un service gratuit comme Geocities, Chez.com ou Tripod, il partira avec un préjugé défavorable, et ce n’est jamais bon. Cela ne signifie en aucun cas qu’un tel site sera obligatoirement rejeté, mais simplement qu’il aura plus de mal qu’un autre à entrer dans l’annuaire.
C’est compréhensible : recherchez sur Yahoo! les sites hébergés par ce type de structure gratuite : un grand nombre d’entre eux atterrissent sur des « erreurs 404 », signifiant qu’ils n’existent plus ou, en tout cas, qu’ils ne peuvent plus être trouvés à
l’adresse indiquée. Ce type de site web est très mouvant et « voyage » très souvent d’un site d ’ hébergement à un autre. Il est très difficile pour Yahoo! de les pister. D’où cet a priori plutôt négatif. D ’autant plus que Yahoo! ne semble pas vérifier périodiquement l’adresse des sites qu’il recense.

Les éditeurs sont très pointilleux sur le sérieux des sites. Or, qu’on le veuille ou non, une adresse avec un nom de domaine propre « fait » toujours plus sérieux qu’une URL de dix mètres de long, qui donne souvent un côté plus « amateur » au site.

Troisième partie de cette première étape : la description du site.

Vous avez droit à vingt-cinq mots. C’est très peu pour décrire en détail ce que propose votre site. Rappelez-vous qu’il ne faut pas donner ici une liste de mots clés séparés par des virgules, ce qui ne plaît pas aux éditeurs de Yahoo!. Ils seront « obligés » de revoir votre texte et de le
modifier.
Yahoo! donne les conseils suivants :

  • Proposez une phrase qui se tient au niveau syntaxique, avec un ou plusieurs verbes si possible.
  • Soyez bref, précis et efficace.
  • N’oubliez pas que les techniques de marketing nombrilistes et mégalomanes sont très mal vues (voir ci-dessus les remarques énoncées pour le titre).
  • Ne répétez pas le titre ni le nom de la catégorie dans le commentaire. Vous ne disposez que de vingt-cinq mots, ce qui est très peu pour faire passer un message si important.
  • Ne saisissez pas en majuscules le texte entier, ni même les initiales de chaque mot. D’autre part, lors de la demande de mot clé pour l’interrogation de sa
    base, Yahoo! ne tient pas compte de la casse des lettres. Il est donc totalement inutile de proposer plusieurs orthographes des termes correspondant à votre activité.
  • N’indiquez pas de balises HTML, et notamment les lettres accentuées (&eacute; pour le é, &agrave; pour le à). Yahoo! les ajoutera si nécessaire.
  • N’incluez pas de chiffres dans votre description, comme dans les exemples suivants : Offering over 200 products ou We’v been in business for 35 years. C’est très mal vu par Yahoo!.
  • N’utilisez pas de noms propres qui ne vous appartiennent pas. We sell Rolex, Timex and Tag Heuer watches sera refusé.

D’autre part, lors d’une interrogation par mots clés, Yahoo! recherche le pluriel des mots même si celui-ci n’est pas demandé pour tout mot demandé d’une longueur supérieure ou égale à quatre lettres (donc de plus de trois lettres). En clair, il pratique la troncature à droite (le mot clé moon trouvera moon, moons et moonlight). Il est donc également inutile de proposer dans votre commentaire des pluriels, féminins ou autres termes dérivés d’une même racine. N’oubliez pas que vous n’avez droit qu’à vingt-cinq mots pour décrire votre site. Si cela est très peu, ce n’est pas une raison pour proposer un commentaire sur cinq ou dix mots seulement. Profitez pleinement de ce qui vous est proposé et tenez-vous dans la tranche de vingt à vingt-cinq mots. N’essayez pas de passer la « barre » des vingt-cinq mots, cela ne fonctionnera pas, et votre site sera l’objet d’un a priori négatif. Petite astuce : faites coïncider la présentation de votre site fournie à Yahoo! avec le début de la balise Meta Description de votre page d’accueil. Le procédé a l’air de fonctionner assez bien. Le descriptif ainsi proposé est souvent accepté par Yahoo!. Attention : une fois le référencement accepté, il est souvent très long et complexe d’obtenir une modification des indications qui ont été fournies à Yahoo!. N’insérez donc pas de données événementielles dans le descriptif fourni qui doit encore être considéré comme valable dans un an ou deux (ce qui est énorme à l’échelle temps de l’Internet, dans laquelle une année équivaut parfois à un siècle du calendrier civil !). Dernier point, Yahoo! est un site international. Tous les champs doivent donc être proposés à cet annuaire en anglais.

Vous êtes maintenant prêt à passer à la phase 2 de la souscription.

 
Donnez votre avis sur cet article sur le forum du E-marketing !

 

  
© Grégory R. 2000 | Homepage | Voter pour ce site | Contact |
Outils statistiques :