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Accélérateur : Un accélérateur est une promesse de prime ou d'avantage supplémentaire qui a pour but de favoriser une réponse rapide à un publipostage.
Ex " Les cent premières réponses se verront remettre un tee-shirt" ou "Toute réponse avant le .."

Access Panel : Panel monté par une société d'étude et disponible pour des interrogations sur mesure en fonctions des besoins des clients. Les access panels composés d'Internautes se multiplient car ils présentent des avantages en termes de coûts et de délais.
Voir dossier sur les enquêtes en ligne

Ad Server : Voir serveur publicitaire

Adresse électronique : Permet l'acheminement du courrier électronique. Elle est en général composée du nom d'utilisateur et du nom du fournisseur d'accès séparés par le symbole @. Exemple : p.durand@wanadoo.fr

Aftel : Association française de télématique.

Agent intelligent : Petit programme qui parcourt les réseaux à la recherche d'une information prédéfinie par l'utilisateur et qui est capable d'affiner ses recherches par un processus d'apprentissage. Certains agents peuvent ainsi faire de la veille technologique ou concurrentielle. Des agents intelligents peuvent également établir des profils de visiteurs par leur déclarations et leur itinéraires de visite.

Agent de recommandations : agent dit intelligent qui grâce au principe de la connaissance tribale est capable de formuler des recommandations d'achats devant correspondre aux gouts du visiteur d'un site. Ces agents sont surtout utilisés sur des sites de livres, vidéos ou cédéroms musicaux mais peuvent être également utilisés dans d'autres domaines.

Analyse lexicale : Technique qui permet d'obtenir les représentations d'un produit ou service à partir des mots associés. Les e-mails se prêtent particulièrement bien à une analyse lexicale car il ne nécessitent pas de saisie pour le traitement. L'analyse lexicale est utilisée par certains package d'audit de sites.


Analyseur de densité : Logiciel donnant des scores de densité d'une page à partir d'un mot ou expression clé. Ce type de logiciel peut être utilisé pour optimiser la qualité d'une page satellite en vue du référencement et pour essayer de cerner la densité optimale pour chaque moteur en pesant les pages les mieux placées sur un mot clé.

Annonceur : Société pour laquelle est réalisée une campagne de publicité.

Annonceur captif : Un annonceur est considéré comme captif par rapport à un média ou support lorsqu'il ne peut se passer de ce support ou média pour toucher sa cible. Un éditeur de logiciels relatifs à Internet est ainsi captif du média Internet et des supports presse spécialisés.

Annuaire de recherche : Site qui référence un très grand nombre de site en les classant par catégories. Le visiteur qui effectue une recherche peut taper un mot clé ou descendre dans l'arborescence des catégories. L'annuaire le plus connu est Yahoo!.

Applet ou appelette : Petit programme inséré dans une page web qui est exécuté par les navigateurs compatibles. Les plus répandues sont les applets Java. Les applets ne sont pas stockées sur le disque dur de l'internaute, elles sont donc appelées à chaque consultation sur le serveur.

ARF (modèle d'harvey) : Le modèle ARF (advertising research foundation) est un modèle en 12 étapes d'évaluation d'une campagne publicitaire. B. Harvey en propose une adaptation pour évaluer l'efficacité d'une campagne sur Internet.

Assistant d'achats : Service en ligne ou logiciel qui à partir d'une requête portant sur un produit ou service ( livre, CD, logiciel, trajet avion..), va établir une liste des sites proposant ce produit. La liste des propositions est généralement présentée par ordre de prix décroissant et comporte les autres conditions de vente (livraison, paiement, etc..) ainsi que des liens directs vers les sites vendeurs. Ces sites ou services sont le plus souvent financés par la publicité ou des programmes d'affiliation.

Associates program : voir programme d'affiliation

Attrition (churn) : Perte de clientèle ou d'abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d'attrition (churn rate). Dans le domaine du netmarketing, il est ainsi particulièrement intéressant de s'intéresser aux taux d'attrition des mailing listes. Un taux d'attrition important peut être un signe de contenu ne correspondant pas aux attentes ou être du à une fréquence de diffusion trop élevée.

Audience : Ensemble des personnes exposé au message publicitaire. Dans notre cas il s'agit donc de l'ensemble des internautes qui se connectent sur une page comportant un bandeau publicitaire. Audience d'un site.

Audience utile : L'audience utile est la partie de l'audience qui appartient à la cible. Si l'audience totale d'un site est de 400 000 personnes, est composée pour 75 % d'hommes et si le message publicitaire vise exclusivement les hommes alors l'audience utile est de 300 000.

Audit de référencement : L'audit de référencement est un bilan de présence d'un site dans les moteurs et annuaires. La présence d'un site va être évaluée dans les catégories prédéfinies par les annuaires mais également à l'appel des mots clés susceptibles d'être utilisés par les prospects. L'ordre d'apparition est également précisé lors de l'audit. L'audit peut être complété par un comparatif du référencement des sites concurrents. Il peut être également évalué par la méthode du scoring.

Audit de site : L'audit de site a pour but d'évaluer l'ergonomie, le design et l'efficacité d'un site web. Il est en général élaboré à partir d'études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test) et éventuellement par analyse des comportements de visite.

Auto-devis : Système par lequel un client ou prospect internaute va choisir lui-même les différentes options de son produit avec un ajustement en temps réel du prix. L'auto-devis est notamment utilisé pour les configurations informatiques ou les voitures.

Autorépondeur (autoresponder) : Logiciel qui permet d'envoyer automatiquement et immédiatement des courriers électroniques d'information aux prospects qui en font la demande en répondant à un publipostage électronique. Cette demande d'information peut se faire d'un simple clic dans le publipostage de départ.

Authenticate Authentification : A ne pas confondre avec l'autorisation donnée à un utilisateur. De plus en plus souvent les utilisateurs sont authentifiés à l'aide d'un annuaire utilisant le protocole LDAP. L'action entreprise consiste simplement à vérifier que vous êtes bien inscrit dans l'annuaire et de valider votre mot de passe.

 

  
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