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--== B ==--

B to B : Voir "business to business"

B to C : Voir "Business to Consumer"

Backbone : Noyau d'un réseau utilisé pour connecter de nombreux utilisateurs clients ou des réseaux entre eux.

Back door : Access volontairement créé par les programmeurs d'un logiciel ou d'un système de sécurité pour contourner ce dernier.

Backend : En général la source de biens des maux car l'organisation des structures informatiques nécessaires en interne pour mettre en ligne les données de l'entreprise de manière sécurisé nécessite des investissements importantS. Les opérations de backend couvrent des aspects tel que les Firewalls, la DMZ, les accès aux systèmes de référence et transactionnels de l'entreprise.

Back office : Le back office regroupe un ensemble de tâche administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.).

Back out : Un back out intervient lorsqu'un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d'une page mais interrompt le chargement par l'usage des touches stop et back Les backs out expliquent en partie les différences entre le nombre de clics annoncés par le site support ou la régie et le nombre de visites réellement enregistrées par l'annonceur.

Bande passante : Capacité de la liaison internet de l'utilisateur qui s'exprime généralement en bits par seconde ou kilobits par seconde. A taille de fichier constante c'est la bande passante de l'utilisateur qui détermine la vitesse de chargement d'une page.

Bandeau publicitaire : voir bannière

Bannière publicitaire : C'est le format publicitaire plus ou moins normalisé sur le Web, c'est un rectangle d'environ 60 pixels de haut sur 470 de large qui se situe en général en haut de la page.

Barrière à la sortie : Un internaute ayant investi dans une relation d'apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu'il envisagera de s'adresser à un site concurrent. Cette barrière est due à la nécessité de recommencer une relation d'apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service.

Base de données : Ensemble d'information (données) enregistrées dans des fichiers informatiques, auxquelles un ordinateur peut accéder. Cette base est conçue pour fonctionner avec un système d'extraction de données. Exemple : base de données MySQL avec son système d'extraction de données SQL.

BBS ( Bulletin Board Service ) : Service télématique privé accessible par une ligne téléphonique classique équipée d'un modem. Le BBS peut être considéré comme l'ancêtre des sites web à accès réservé.

Benchmarking : Etude des techniques de gestion (au sens large) employées par les autres entreprises. Le benchmarketing ne concerne pas que les entreprises concurrentes. Il s'agit tout simplement de s'inspirer des méthodes utilisées avec succès dans d'autres entreprises.

Bien numérique (pur) : Voir produit numérique

Billet électronique : Billet d'avion ou de spectacle qui est acheté en ligne et que l'acheteur imprime lui même.

Bit ( Abréviation de BInary digiT ) : Unité élémentaire d'information pouvant prendre 2 valeurs codées, en général O ou I.

Bluetooth : Une technologie qui permet aux utilisateurs de se connecter à de nombreux équipement différents et d'établir des connexions digitales.

Bouquet thémathique : Un bouquets thématique est en général un ensemble de sites relatifs au même centre d'intérêt (business, sport,..) proposé par une régie publicitaire.

Bouton publicitaire (ad button) : Format publicitaire nettement inférieur à celui de la bannière et plus souvent utilisé dans le cadre de partenariat que pour une campagne publicitaire ponctuelle. Les plus connus sont ceux de Microsoft, Netscape et Amazon.

Bps ( Bits par seconde ) : Unité de mesure de la vitesse de transmission de l'information. Les 'Bits per second" mesurent du débit d'une ligne. Un caractère est représenté généralement sur un octet, chaque octet faisant 8 bits. Le terme bps se décline en Kbps (1 Kilo = 1024 bits par seconde), Mbps (1 Méga=1024 kilos soit un peu plus d'un million de bits). Voire Gbps (1 Giga = 1 Milliard de bits par seconde).

Brand Building : Une opération commerciale de brand building est une opération qui répond à des objectifs d'établissement ou d'entretien de la notoriété d'une marque.

Bridge page : Page de renvoi d'un bandeau publicitaire qui se trouve sur le site support et non sur le site de l'annonceur. Cette page permet un complément d'information sans forcer le visiteur à changer de site, un lien permet bien sur de passer sur le site de l'annonceur. Comme son nom l'indique la bridge page sert de passerelle entre le bandeau et le site de l'annonceur.

Broadcast : Fonction du langage HTML permettant de transmettre une requête à un grand nombre d'utilisateurs sans connaître leur existence à priori. Cette technique est utilisée par les agents de recherche.

Browser : Voir navigateur

Bulk e-mail : Littéralement "courrier électronique en grosse quantité". Voir publipostage électronique sauvage.

Burn Out : Voir effet d'usure

Bus e-mailing : Message de courrier électronique reprenant plusieurs offres commerciales d'entreprises généralement non concurrentes selon le principe traditionnel du bus mailing. (permet de mutualiser les coûts)

Business to business : Américanisme désignant le commerce inter-entreprises, c'est à dire les activités dans lesquelles les clients ou prospects sont des entreprises. Internet est un terrain particulièrement propice au B to B car le taux de pénétration du media y est plus fort que chez les particuliers.

Business to Consumer : Commerce de détail effectué à destination du consommateur final particulier

Buzzing ou Buzz : Le buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d'un site avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblés auprès des leaders d'opinions (journalistes). Des sites comme Boo.com ou Clust ont ainsi beaucoup fait parler d'eux avant même leur lancement.

  
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