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Page de renvoi : La page de renvoi est la page web vers laquelle renvoi un élément cliquable (bannière, lien, etc.). Dans le cadre d'une bannière publicitaire le renvoi peut se faire sur la page d'accueil du site de l'annonceur, sur une page intérieure vantant le produit ou sur une page du site support.

Page gateway : Les sites web développés en langage de programmation Cold Fusion ne sont pas repérables par les robots des moteurs de recherche. On ajoute donc une page gateway dans le site, dont le contenu est invisible pour l’internaute, mais visible pour les spiders des moteurs de recherche, pour permettre l'indexation des pages du site développé en Cold Fusion dans les moteurs de recherche. (Anne Charravin)

Page satellite : Page dont le seul but est d'apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche par un contenu adapté (meta tag, mots clé, etc) et de renvoyer ensuite les visiteurs sur le site à promouvoir. Utilisée pour optimiser le référencement d'un site abordant plusieurs thématiques, une page est alors développée par thématique.

Pages vues avec publicité - PAP- (nombre de) : Pages vues, sur lesquelles figurent une ou plusieurs annonces publicitaires (bandeau ou objet publicitaire, icône). La comptabilisation des pages vues, lorsqu’elle est faite exclusivement sur site, aboutit à sous estimer le nombre réel de pages avec publicité vues.

Pages vues sur site ( nombre de ) : Indicateur d'audience défini par le CESP.
Nombre de fois où une page est totalement téléchargée et comptabilisée sur le serveur principal (site).

Page web : Unité élémentaire d'un site web. Un site en général se compose de plusieurs pages web reliées entre elles par des liens hypertexte. Une page web contient en général plusieurs fichiers (images, animations, textes...)

Panel : Echantillon permanent représentatif de la population à étudier. Les membres d'un panel sont interrogés périodiquement ou en temps réel (Audimat). Les panels de mesure d'audience d'Internet reposent sur des logiciels implantés sur les PC des panélistes dont sont enregistrés tous les parcours de navigation. Les plus connus sont Netvalue, Media Metrix et Netratings qui s'adressent essentiellement aux annonceurs et mediaplanneurs.

Parrainage de site ou de rubrique : Comme pour la méteo à la télévision, une entreprise peut parrainer un site ou une rubrique particulière d'un site. Si possible le contenu du site doit être en rapport avec l'activité ou l'image de l'entreprise. Ainsi Fuji Film parrainait un site de roman photo. La présence de l'annonceur est généralement plus personnalisée et s'intègre dans l'habillage graphique alors que la relation se fait à moyen ou long terme.

Part de voix (PdV) : Estimation de la visibilité d'un espace publicitaire sur un site, exprimé en % de la fréquentation prévisionnelle totale du site ou de la rubrique choisie (sport, finance, météo...). Cette notion, utilisée dans la pratique commerciale, diffère de celle employée en télévision où elle est mesurée a posteriori.
Exemple : Un site réalise un trafic global de 1000 PAP. Si un annonceur acquiert
10% de PdV, il sera visible sur 100 pages.

Patch : voir rustine

Pay per view : Système instauré à l'origine sur les chaînes câblées américaines, le téléspectateur paye à la séance pour un film ou une rencontre sportive. Ce système est maintenant utilisé par Canal+ numérique et TPS.
Sur Internet certains sites utilise ce principe pour faire payer l'internaute à la consultation ou à la page vue.

 

Peer to Peer ( P2P ) : Relation d'échanges réciproques qui unit directement deux acteurs de même statut (des pairs, donc). A l'origine désigne une technologie d'échange de fichiers entre internautes, permettant à deux ordinateurs reliés à Internet de communiquer directement l'un avec l'autre sans passer par un serveur central. Au-delà, désigne le modèle économique qui y est associé qui permet une mise en commun à une vaste échelle de données ou de capacités, débouchant sur une réduction spectaculaire des coûts. Napster a été le modèle le plus spectaculaire de la réussite technologique du P2P... et de son échec économique.

PDF : PDF est un format de document utilisé généralement pour mettre en ligne de la documentation ou des rapports. Ces documents doivent être lus avec le plug-in Acrobat Reader.

Pige Publicitaire : Recueil des actions de communication publicitaire effectué sur un ou plusieurs médias. Le fait de s'abonner à une pige permet d'observer les investissements publicitaires de la concurrence.

Pinpad : voir lecteur de carte

Plate-forme sectorielle d'information : Le principe est de rassembler sur un site, grâce au contenu, une communauté professionnelle puis de revendre des espaces sur ce "carrefour stratégique".

Plug-in : Logiciel qui vient s'ajouter au navigateur pour accroître les possibilités multimédias (lecture du son en temps réel, vidéo, 3D, etc.). Ces logiciels sont généralement téléchargeables en freeware. Ceux qui rencontrent le succès sont souvent intégrés d'origine dans les versions suivantes des navigateurs.

Pop-up (windows) : Petite fenêtre qui s'ouvre automatiquement lorsqu'on accède à une page web. Elle peut contenir entre autres un message publicitaire, un message d'aide ou éventuellement une invitation à répondre à une enquête en ligne.

Pop-up ads : Message publicitaire contenu dans une fenêtre (au sens de windows) qui s'ouvre automatiquement lorsque la page web support est chargée par le navigateur. La fenêtre peut disparaître automatiquement après quelques secondes ou devoir être fermée par l'internaute.

Portal ou portail : Voir porte d'entrée

Porte d'entrée (du web) : Un site porte d'entrée est un site qui par son contenu (annuaire, infos, méteo...) se veut un point d'entrée incontournable sur Internet. La rentabilité est basée sur les rentrées publicitaires et le fait que le site soit mis en page de démarrage par défaut (ou au moins en favori) par le plus grand nombre d'Internautes.
La multiplication des services proposés à pour but de maintenir le plus possible le visiteur sur le site et de multiplier les pages vues et les rentrées publicitaires correspondantes.

Porte-monnaie électronique : Système destiné aux règlements en ligne de petits montants. La somme est stockée sur une carte à puce et débitée progressivement. le porte monnaie peut se recharger en ligne par carte ou virement. Le système nécessite un lecteur de carte raccordé à l'ordinateur.

Porte-monnaie virtuel : Même principe que le porte-monnaie électronique mais la somme est stockée sur un serveur bancaire spécialisé.

Pression publicitaire : La pression publicitaire ou la densité publicitaire permet de mesurer l'intensité de la présence publicitaire sur un support. Par exemple la pression publicitaire sur un axe routier peut se mesurer par le nombre d'affiche 4X3 sur un kilomètre. Sur un site web la pression peut s'exprimer par le nombre de bannières par page.

Produit (ou service) numérique : Produit ou service qui se présente sous forme d'un simple fichier informatique (article en ligne, photo, logiciels, vidéo, musique...). Ces produits permettent la vente en ligne mais également la livraison en ligne par consultation (article, plan) ou téléchargement (logiciels, musique). Ces produits ont également pour caractéristique d'avoir un coût de production marginal quasiment nul.

Profiling : Action d'enregistrer des données socio-démographiques ou comportementales sur les visiteurs d'un site web. Ces données peuvent provenir d'une déclaration volontaire de profil ou résulter de l'étude des comportements sur site (navigation, achat,..). Le profiling est utilisé pour la personnalisation de l'offre ou de l'environnement sur le site.

Programme d'affiliation : Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits. Lorsque un visiteur passe commande venant d'un site partenaire celui ci touche une commission sur la vente. Le procédé a été créé par Amazon qui compte en février 98, 30 000 sites associés.
Pour plus de détails voir article thema consacré au sujet.

Prospect : Client potentiel de l'entreprise

Proxy : Machine utilisée par les fournisseurs d'accès pour stocker en local les pages les plus souvenus demandées par les abonnés. Lorsqu'un abonné appelle cette page elle est donc chargée à partir du proxy et non du site d'origine.

Publicité plein écran : voir Interstitiel

Publipostage (électronique) sauvage (bulk e-mail, junk e-mail, spamming, spam) : Le publipostage sauvage est un publipostage électronique massif (parfois plusieurs centaines de milliers d'envois) pas ou très peu ciblé. Les adresses sont en général achetées ou aspirées sur Internet par des extracteurs.

Pure Player : Entreprise exerçant uniquement son activité sur Internet.

Push ou Push media : Système par lequel l'internaute est automatiquement et en permanence alimenté en informations répondant à des critères préalablement sélectionnés. L'internaute peut s'abonner à des chaînes thématiques. Le système donne sa pleine mesure lorsque la connexion à Internet est permanente.

  
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