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Script CGI : Petit programme informatique qui permet de réaliser des pages de façon dynamique.

Scoring (référencement) : Dans le cadre d'un audit de référencement, le prestataire peut affecter un score lié au référencement d'un site sur un mot clé. Ce score est influencé par le positionnement (pages et positionnement sur les pages) et par les parts d'audience des annuaires. Une même position amènera plus de points sur Yahoo que sur Nomade.
Voir article sur la qualité d'un référencement.

Selling up : Action de proposer un produit légèrement supérieur (et plus cher) que celui auquel s'intéresse le prospect. Cette fonction peut être prise en charge par un logiciel de commerce électronique.

Sémiométrie : Technique basée sur la notation par les consommateurs d'une serie de mots. Cette notation permet ensuite de connaître les systèmes de valeurs des clients ou visiteurs d'un site.

Serveur (Internet) : Ordinateur qui héberge des pages internet et qui gère leur envoi aux navigateurs clients /// Solution matérielle et logicielle servant à l’exploitation informatique de services en ligne en assurant notamment l’accès aux données.

Serveur de publicité ou serveur de bannières (adserver) :
Logiciel de gestion de campagne - de la programmation des objets publicitaires
jusqu’au suivi statistique en ligne -. Cette gestion s’effectue indépendamment de
celle des pages éditoriales. Le serveur de publicité permet l’insertion dynamique
d’objets publicitaires (actuellement le plus souvent des bannières ou bandeaux
publicitaires) dans les espaces prévus sur les pages éditoriales. Il offre également
des possibilités de ciblage et de reporting.

Serveur Proxy : Voir proxy

Serveur de publicité ou serveur de bannières (adserver) : Logiciel de gestion de campagne, de la programmation des objets publicitaires jusqu’au suivi statistique en ligne. Le serveur de publicité permet l’insertion dynamique d’objets publicitaires (actuellement le plus souvent des bannières ou bandeaux publicitaires) dans les espaces prévus sur les pages éditoriales. Il offre également des possibilités de ciblage. (Définition CESP)
Voir article spécifique sur ces logiciels.

Session Utilisateur : Intervalle de temps ininterrompu entre l'instant où l'utilisateur commence et met finà une consultation en ligne avec son navigateur. Par convention, une inactivité du navigateur constatée pendant 30 minutes vaut pour fin de session. Au cours d’une même session, l’internaute peut visiter des sites différents.

SET : Secure electronic transfert. Norme de logiciel de cryptage SET

Signature : Sur un courrier électronique la signature se fait généralement par insertion d'un fichier signature comprenant l'identité et les références professionnelles de l'auteur du message. la signature est une carte de visite commerciale car elle comprend souvent un lien vers un site de référence ou une adresse électronique.

Signet : Un signet est une sauvegarde d'une adresse que l'on souhaite réutiliser ultérieurement. L'utilisation d'un signet permet de retrouver instantanément une adresse et de ne pas la saisir dans le navigateur. Dans Microsoft Explorer les signets sont appelés favoris.

Sniffer : Petit programme inséré dans une page ou une bannière publicitaire qui permet d'identifier le matériel utilisé par l'internaute et qui permet ainsi d'adapter en temps réel la technologie employée au capacités du navigateur et des plug-ins.

Shockwave : Plug-in développé par Macromedia qui permet de lire sur une page web des applications multimedia (son, video, animation). Technologie utilisée pour certaines bannières publicitaires.

Site événementiel : On distingue deux types de site événementiel. Le site éphémère qui disparaît en même temps ou quelques temps après que l'événement auquel il est dédié (jeu concours, sortie de film, etc.) ai eu lieu. Le site saisonnier qui chaque année connaît une période d'activité au moment de l'événement (Roland Garros, Festival multimédia Biarritz,etc.) et qui retombe ensuite dans une inactivité plus ou moins complète

.Site miroir : Duplication d'un site Internet hébergé sur un autre serveur web. Un site américain fréquenté peut ainsi avoir un site miroir en Europe pour alléger le trafic sur le serveur américain.

Site web : Ensemble de pages web appartenant à un individu ou une entreprise reliées entres elles par des liens hypertextes.

Spam : voir publipostage électronique sauvage

Spamdexing : Pratique de référencement contraire à la déontologie qui vise à abuser les moteurs pour obtenir une place privilégiée sur les listes de réponses. La pratique un temps la plus courante fut la répétition très importante de mots clés en blanc sur fonds blanc ou en caractères minuscules. Les mots étaient ainsi invisibles pour les visiteurs mais pris en compte par les moteurs. Certains moteurs peuvent "punir" le spamdexing en refusant l'indexation du site.

Spider (robot) : Logiciel "parcourant" le web de liens en liens et archivant les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche.

Sponsoring : Voir parrainage

SSL : Procédure de transmission d'informations confidentielles sur Internet (Secure Socket Layer) développée par Netscape et intégrée à son navigateur. Quand SSL est activé la clé située en bas à gauche de la fenêtre de Netscape Navigator n'est plus brisée en deux parties.

Start-up : A l'origine terme utilisé pour désigner les sociétés technologiques en début de vie et à fort potentiel de croissance rapide, l'expression est désormais un peu vampirisée par les nouveaux acteurs de l'Internet et désigne souvent les nouvelles sociétés de l'Internet. Les mauvaise langues s'interrogent sur la pertinence du "up".

Streaming : Technique de diffusion multimedia permettant à l'Internaute de commencer en quelques secondes à visualiser un fichier son ou vidéo sans attendre son téléchargement complet avant lecture. La technique permet de réduire considérablement les temps d'attente et est désormais le standard de diffusion.

Street Marketing : Littéralement marketing de rue, le but est d'aller promouvoir un site web par de l'événementiel sur des lieux publics ou de la distribution de tracts ou flyers. Technique de promotion interéssante lorsque la cible est concentrée en des lieux particuliers.

Support (publicitaire) : Elément susceptible de véhiculer un message publicitaire. L'Equipe est un support du média presse et Yahoo un support du média Internet.

Surbooking (publicité) : Action pour une régie de vendre plus d'espace publicitaire que le support ne pourra théoriquement en délivrer. Le surbooking peut être due à des variations de trafic à la baisse ou à la volonté d'anticiper une hausse de trafic probable. La pratique est rare car elle ne peut concerner que les sites n'éprouvant pas de problème à commercialiser l'essentiel de leur espace.

Sur-mesure de masse : Action pour une entreprise de proposer un produit de grande consommation réalisé sur mesure, sans pour autant pratiquer un prix prohibitif, ce qui permet un niveau élevé des ventes. Associé à un outil de production performant, la prise de commande en ligne permet de maintenir des coûts de production raisonnables.

Surround Video : Technologie nécessitant un plug-in et qui permet d'avoir une vue à 360° en déplaçant la souris. Outil intéressant pour la présentation de produits. Utilisé notamment sur le site de Carpoint.

Sweepstake : voir loterie

Syndication : Echange de contenu automatisé entre plusieurs sites.
Largement utilisé par les webzines informatiques ou autres sites à contenu éditorial conséquent provenant de partenaires.

  
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