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Real Audio : Le Real Audio est une technologie développée par la société progressiveNetworks qui permet d'écouter du son quasiment en direct. Le logiciel Real Audio Player qui est devenu un standard peut être librement téléchargé sur le site de l'éditeur. La société rentabilise son activité en vendant les versions professionnelles.

Référencement : Mise en oeuvre de techniques pour qu'un site Internet soit connu (indexé) par des moteurs de recherche et annuaires et pour que ce site soit bien positionné lorsqu'un internaute fait une recherche avec un mot clé ou une expression correspondant à la cible marketing visée. Ces techniques précédées d'une analyse marketing et stratégique portent sur le processus d'inscription auprès des annuaires et moteurs et sur l'optimisation du contenu du site à référencer.
La très grande majorité des sites à vocation commerciale est référencée, par contre, tous les sites ne sont pas "bien référencé". (voir dossier sur le sujet).

Referrings links : Adresses URL de provenance des visiteurs d'un site. Ces referring links mis en évidence par les logiciels d'analyse d'audience et permettent de savoir comment accèdent les visiteurs aux sites et de repérer les annuaires ou sites "prescripteurs".

Régie publicitaire : Société qui vend aux annonceurs ou aux agences des espaces publicitaires. La régie peut dépendre directement de la société possédant l'espace publicitaire ou jouer un rôle d'intermédiaire. Pour la publicité Internet les régies indépendantes proposent des réseaux thématiques.

Relation d'apprentissage : Relation privilégiée qui se noue entre une entreprise et son client et qui se nourrit d'une remontée d'information régulière et suivie de la part du client. Cette relation permet à l'entreprise de satisfaire de plus en plus précisément les besoins individuels du client. A mesure que la relation d'apprentissage s'intensifie, le client y trouve des avantages accrus et va se trouver en présence d'une barrière à la sortie qui va favoriser la fidélité. (Peppers, Rogers)

Reminder : Procédure d'alerte par courrier électronique qui permet d'alerter un client quelques jours avant une date précisée par lui-même (anniversaire) ou un événement du calendrier sélectionné (Saint Valentin). Surtout utilisé par les commerces électroniques vendant des articles souvent offerts (fleurs, disques, livres, cadeaux...)

Reporting : Dans le cadre d'une campagne publicitaire en ligne, le reporting est le fait de communiquer à l'annonceur les résultats de sa campagne (audience, taux de clics...). Par une interface web le reporting peut se faire quasiment en temps réel.

Rich Media : A l'origine le rich media désignait les formats publicitaires on line (bandeaux ou autres) faisant appel au techniques multimedia interactives (son, vidéo, flash...). La notion de rich media peut également s'appliquer aux e-mails utilisant ces mêmes techniques d'animation.

RNIS ( Réseau Numérique à Intégration de Services ) : Ligne téléphonique spéciale transportant les données sous forme numérique avec un débit plus élevé que celui des lignes téléphoniques traditionnelles. Voir Numeris

Rustine (patch ): Petit programme auto executable destiné au téléchargement qui va venir compléter ou corriger un logiciel déjà acheté par le client. La rustine permet une forme de service après vente électronique.

  
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