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Market place ou place de marché : Une place de marché sur Internet est une appellation assez généraliste désignant un site d'échange B to B . On peut distinguer les places de marché verticales consacrées à un secteur d'activité ou une filière, les places horizontales dédiées à une fonction (ex :transport) ou les sites d'appels d'offres généralistes traitant surtout des achats généraux. Ces places de marché peuvent être ouvertes à tous (sites d'appels d'offres généralistes) ou être réalisées par un regroupement de quelques gros acteurs (automobile, grande distribution...).

Marketing one to one : Voir marketing personnalisé

Marketing personnalisé ou individualisé (one to one) : Personnalisation des actions de promotion et de communication en fonction des attentes et du profil de chaque client. A chaque client doit correspondre une action particulière. Cette personnalisation poussée n'est possible qui si l'entreprise possède une base de données suffisamment qualifiée.

Marketing relationnel : Action par laquelle l'entreprise bâti une relation continue et régulière avec ses clients (ou prospects) en dehors des relations ponctuelles de ventes. Cette relation permet d'améliorer la proximité client-entreprise. La mise à disposition d'une liste de diffusion peut être un exemple de marketing relationnel.

Marketing situationnel : Adaptation des actions de l'entreprise en fonction du moment ou du lieu. Sur Internet le marketing situationnel se pratique essentiellement sur le critère temporel. Un fleuriste en ligne américain utilise par exemple des bandeaux publicitaires spécifiques dans les jours précédant le secretary-day.

Marketing viral : Mode de promotion d'un site web par lequel se sont les visiteurs d'un site web qui vont recommander sa visites à des proches ou collègues. Cette recommandation peut être spontanée en fonction de la valeur du site ou rémunérée à travers un système de parrainage.

Marque blanche (ou produit blanc) : concept ou service développé par une société au départ pour ses propres besoins puis commercialisé sur le site d'une autre entreprise qui l'exploite sous sa propre marque sous une forme personnalisée. Des sites d'enchères ou de group-buying commercialisent ainsi leurs modules de transactions à destination de sites marchands souhaitant mettre en place ce type de fonctionnalités.

Mass customisation : voir sur mesure de masse

Media-planning : Dans le cadre d'une campagne publicitaire, le media-planning comprend le choix des sites supports, le choix des moments de diffusion ainsi que l'établissement d'un calendrier de campagne.

Mégabases : Ce sont des bases de données comportementales géantes obtenues par envoi de questionnaires à des millions de ménages. Les questionnaires comportent en général plus de 200 questions sur les habitudes de consommation et l'équipement des ménages. Les questionnaires renvoyés permettent aux sociétés conceptrices de revendre aux entreprises des fichiers très qualifiés. Les deux principales sociétés françaises dans le domaine sont Calyx et Consodata.

Mesure de l’audience : Cette mesure dénombre et qualifie les internautes et décrit leur comportement. La mesure d’audience proprement dite, « coté utilisateurs » (« user centric »), repose sur la constitution d’échantillons représentatifs d’individus, selon la méthode des sondages.

Elle peut être réalisée :
- par enquête auprès d’un échantillon d’individus représentatifs de l’ensemble de la
population du pays, pour dégager des grandes masses et définir la population
globale des internautes (enquête « de calage »),
- par suivi des navigations d’un échantillon d’internautes (panel) représentatif de
l’univers étudié et dont les structures sont données par l’enquête de calage.
La définition de l’univers doit préciser l’âge minimal des internautes et l’ensemble des fonctions (web, messageries, vidéo,…) et des lieux de connexion pris en compte au cours de la période de référence. La pratique courante fait référence au mois
écoulé ; toutefois l’âge minimal ne fait pas encore l’objet d’un consensus.

Mesure de la fréquentation : Cette mesure, dite « coté site » (« site centric ») repose sur le comptage des connexions au site web. Elle permet d’appréhender des volumes de trafic, exprimés en nombre de visites ou en nombre de pages diffusées (ou anciennement pages vues). Elle observe et rend compte de l’activité générée par les postes se connectant au site web.

On distingue :
- l’analyse directe des fichiers logs sur le serveur du site web,
- le recours à un outil de mesure tiers qui implique l’utilisation d’un marqueur ajouté dans les pages du site web.

En l’absence de code identifiant explicitement les internautes (par le biais de mots de passe, par exemple), elle ne saurait reconnaître ni décrire les internautes en tant qu’individus.

Meta tag : Un metatag est un code source du HTML qui permet d'enserrer des mots clés décrivant le site et son sujet. Les mots clés n'apparaissent pas dans le navigateur de l'internaute mais sont utilisés par les moteurs de recherche pour indexer les sites. Une bonne utilisations des meta tags va éventuellement conditionner la qualité du référencement sur les moteurs de recherche. On distingue notamment le meta tag "description" et le meta tag "keywords".

Micropaiement : Les micropaiements sont des paiements de faible montant allant de quelques centimes à quelques francs. Ils pourraient représenter dans l'avenir une grosse partie des transactions sur Internet (informations, jeux en ligne, etc..). Ils nécessitent une solution particulière dans la mesure ou les frais généraux ne doivent pas gréver le montant de la vente.

Micropublipostage : Un micropublipostage est un publipostage comportant un nombre d'envois très faible (quelques dizaines). L'utilisation du courrier électronique rend plus envisageable cette pratique car il réduit considérablement les coûts fixes (maquette).

Microsite : Site de quelques pages crée spécialement pour accompagner une campagne en ligne par bandeaux. Le clic renvoi sur le microsite qui peut être éventuellement hébergé par le site support pour réduire les temps d'accès ou compléter la prestation.

Mindshare : Littéralement "part d'esprit", le "mindshare" est la place qu'occupe un site dans l'esprit d'une catégorie d'individus ciblée. Un site désirant s'introduire en bourse va ainsi opérer des actions de communication ciblées pour obtenir un certains niveau de "mindshare" auprès du monde financier.

Modérateur : Personne, qui dans le cadre d'une liste de discussion modérée, va décider des messages qui peuvent être diffusés sur la liste.

Mot clé : Les mots clé sont utilisés pour le référencement lors des procédures d'enregistrement sur les annuaires.
Il s'agit également des mots utilisés pour une recherche sur un moteur ou annuaire.

Moteur de recherche : Il s'agit d'un site qui référence automatiquement les pages webs se trouvant sur le réseau. Le contenu de chaque page est analysé et les sites sont classés en fonctions des mots récurrents. Sur ces sites la recherche s'effectue généralement par mots clés.

  
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