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--==C ==--

C to C : Voir Consumer to Consumer

C-SET : Système de transmission de données bancaires par carte à puce qui implique le branchement d'un lecteur de carte à puce sur le PC ou le terminal relié à Internet. Le système permet la signature électronique sans que le code soit envoyé sur le réseau.

Cache : Espace sur le disque dur utilisé par le navigateur pour stocker les fichiers html ou images déjà visualisés. Lors du deuxième appel d'une page les fichiers utilisés proviennent du disque dur de l'internaute et peuvent de pas être comptabilisés par le serveur.

Cadre : Une page web peut être divisée en plusieurs parties indépendantes appelées frames ou cadres.

Call Back : Option par laquelle le visiteur d'un site web peut demander en cliquant sur un bouton et en remplissant un court formulaire à être contacté par téléphone immédiatement ou ultérieurement.
Les fonctions de call back sont souvent prises en charge par un prestataire extérieur spécialisé dans le marketing téléphonique.

Call Browsing : Une fois entré en communication vocale avec l'internaute, le conseiller peut le suivre et l'aider dans sa navigation ou utiliser des outils d'aides à la vente (tableau blanc, simulation...).

Call Through : Option par laquelle le visiteur d'un site web peut demander en cliquant sur un bouton à rentrer en communication directe avec un conseiller par téléphonie IP.
L'internaute doit être équipé d'un logiciel de type NetMeeting.

Cannibalisation : Dans le cadre du commerce électronique le phénomène de cannibalisation se traduit pour une entreprise par le fait que des ventes réalisées en ligne peuvent s'effectuer au détriment des canaux de distribution plus traditionnels et donc ne pas correspondre en totalité à un accroissement du CA global.

Capping : Le capping consiste, lors de la phase d'insertion de mise en ligne d'un bandeau sur un site ou un réseau de régie, à préciser un nombre d'affichage maximum auprès d'un même visiteur identifié par un cookie. Un seuil de capping fixé à 5 signifie que le même individu ne verra théoriquement que 5 fois un même bandeau pour éviter les effets d'usure ou "burn-out".

Cascade Style Sheet (CSS) : Instructions définissant le style d'un groupe de page web. L'avantage de cette méthode est de séparer le contenu du contenant.

C.A.W.I. : Computer assisted web interviewing. Système d'administration de questionnaire en ligne.

Certification d'audience : La certification est une attestation d'audience fournie par un tiers indépendant. Cette société indépendante est spécialisée dans la mesure d'audience des sites. Cette certification sert de base à la négociation (ou tarification) avec les annonceurs potentiels. Actuellement peu de sites français ont une audience certifiée.

C.E.S.P. : Centre d'étude des supports publicitaires.
Organisme spécialisé dans l'étude de l'audience et de l'impact des différents supports publicitaires

CGI ( Common Gateway Interface ) : Programmes situés sur le serveur qui peuvent être exécutés à partir des pages HTML. Ils sont souvent utilisés pour accéder à une base de données.

Chat ( Conversational Hypertext Access Technology ) : Activité permettant à un internaute d'avoir une conversation écrite, interactive et en temps réel avec d'autres internautes, par clavier interposé. La plupart des internautes croient reconnaître sous ce vocable le verbe anglais “to chat“ (prononcer “tchatte“) qui signifie bavarder, discuter de façon informelle. On ne peut pas dire que cette étymologie soit infondée, cependant, elle n’est que partielle. Chat est en effet l’acronyme en forme de clin d’œil de l’expression “Conversationnal Hypertext Access Technology“. En clair, il s’agit d’un protocole permettant de dialoguer en direct et au clavier. A l’origine cantonnée à un espace dédié, l’Internet Relay Chat, la pratique est devenue monnaie courante. On peut par exemple s’y adonner sur certains sites web, au sein des communautés de partage de fichiers ( Peer to Peer ) et de plus en plus à l’aide des logiciels de messagerie instantanée (avec ICQ par exemple). Progressivement, le chat s’émancipe du mode texte pour offrir des communications vocales voisine de la téléphonie par Internet.

Chasse au trésor : Jeu de pistes ou l'internaute peut collecter des indices sur différents sites partenaires, peut être utilisé comme outil de promotion.

Churn ( rate ) : Voir attrition et taux d'attrition

Centres d'appels : Opérateurs spécialisés qui à partir d'une plate-forme téléphonique émettent (prospection, qualification) ou réceptionnent des appels (numéro vert, réclamations,..) pour le compte d'entreprises clientes. Certains centres d'appels peuvent mettre en place des passerelles qui permettent à un internaute de se retrouver en communication téléphonique en cliquant sur un bouton du site web de l'entreprise. Voir Call Back

Chiffrement : Méthode de protection des données. Lorsqu'on accède à ces données, elle empêche de les comprendre sans le recours d'une clé de chiffrement permettant d'afficher "en clair".

Ciblage : Action qui permet de ne toucher qu'une partie de la population dans le cadre d'une campagne publicitaire ou d'une opération commerciale. Le but est d'éviter l'audience inutile en concentrant son action sur les clients potentiels.

Clic : Action de cliquer sur un bandeau publicitaire ou un lien hypertexte.

Clicks and mortar : Entreprise cumulant une activité commerciale traditionnelle et une activité commerciale sur Internet. Il s'agit généralement d'acteurs venant du commerce traditionnel (FNAC). Mais une Dotcom pourrait se transformer en clicks and Mortar en développant des points de vente.

Clickthrough (nombre de) : Clic suivi d'un téléchargement complet de la page de destination. Clickthrough + téléchargements interrompus = Clics.

Clé publique : Clé utilisée dans un système de chiffrement dans lequel la clé de chiffrement est différente de la clé de déchiffrement. Ce système repose sur le caractère secret d'une clé dite privée même en connaissant la clé publique (c'est-à-dire diffusée publiquement). Un modèle de chiffrement à double clé est celui de POP ("Pretty Good Privacy").

Client-serveur : Mode de fonctionnement d'un programme informatique qui répartit la charge de travail d'une application entre deux logiciels: le client et le serveur. Le client assume les échanges avec l'utilisateur, la préparation des requêtes, l'affichage des résultats, etc. Le logiciel serveur assume la gestion des bases de données et effectue les traitements, les recherches, et traite tout type de requêtes que lui adresse le logiciel client.

Cliquable : Un élément (texte, graphisme, photo) est dit cliquable lorsque un clic de souris donné sur l'élément provoque une action qui est le plus souvent le chargement d'une nouvelle page.

Cloaking (meta tag cloaking) : Pratique qui vise a "ne montrer" les metatags utilisés par un site que sur les requêtes des robots (spiders) des moteurs de recherche. Le but est d'éviter que la concurrence puisse "s'inspirer" en affichant le code source de la page.
Cette pratique necessite que la "livraison" de la page soit dynamique et peut présenter éventuellement un risque pour le référencement.

C.N.I.L. : Commission nationale de l'informatique et des libertés créée par la loi " informatique et libertés " de 1978. Cette commission est chargée de "concilier " les progrès de l'informatiques et les libertés individuelles. Tous les fichiers nominatifs individuels doivent être déclarés à la CNIL.

Co-branding : Le Co-branding est l'action de réunir plusieurs marques (généralement 2 complémentaires) dans un même produit ou une même action de communication. Internet peut donner lieu à des actions intéressantes de co-branding basées sur la convergence d'intérêt et la proximité (un clic) d'un site à l'autre.

Commerce électronique : Le commerce électronique regroupe tous les échanges et toutes les transactions qu'une entreprise peut être amenée à faire au travers d'un média électronique ou d'un réseau. Définition de l'AFCEE (Association Française du commerce et des échanges électroniques) .

Communauté virtuelle : Regroupement virtuel d'internautes autour d'un thème fédérateur ou d'une passion commune. La communauté constitue une cible extrémement qualifiée. On distingue généralement les communautés professionnelles et les communautés grand public.
La communauté se distingue du portail thématique par les services d'échanges (forum, mailing liste, etc..) qu'elle comporte.

Connaissance tribale : Concept développé par Peppers et Rogers, il s'agit d'une accumulation de connaissances sur les gouts et comportements d'un groupe de clients (tribu). Le client, rattaché à une tribu par le résultat d'un questionnaire en ligne ou par l'historique de ses achats ou visites sur un site, se voit ensuite proposé des produits ayant plu aux membres de sa tribu. Dans le domaine de la musique le logiciel Firefly demande par exemple à un Internaute de noter des morceaux avant de lui en proposer. Consumer magazine : Magazine envoyé par une entreprise à ses clients, ce magazine comprend à la fois des parties rédactionnelles et des informations ou publicités pour les produits de l'entreprise. Un exemple connu est celui de Danoé, magazine de Danone. Il est très probable qu'à l'avenir les consumer magazines électroniques se multiplient.

Consumer to Consumer : Activité dans le cadre de laquelle un site web vient se positionner en intermédiaire pour des transactions ou échanges menés de particulier à particulier et se rémunère par des commissions et la publicité. L'exemple type étant les enchères.

Coupon électronique : Coupon de réduction que l'internaute choisi sur un site spécifique ou sur le site de l'émetteur et qu' il peut imprimer pour l'utiliser en point de vente.

Coût au mille pages avec publicité vues sur site (CPM-PAP) : Coût d'achat d'espace publicitaire d'un site principal ramené à une base de 1000 pages avec publicité vues sur site. Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages avec publicité vues.

Coût marginal de production : Coût induit par la fabrication d'une unité supplémentaire d'un bien. Le coût marginal de production d'un produit numérique pur est pratiquement nul. Si un logiciel est téléchargé par des clients son coût de reproduction peut être considéré comme nul.

Cost Per Click (CPC) : Modèle de facturation consistant à facturer l'annonceur en fonction du nombre de clicks obtenus sur une publicité en ligne. Les contrats peuvent porter sur un nombre minimum de click forçant ainsi la régie ou les propriétaires des sites (ou emails) à afficher le liens ou la bannière jusqu'à l'obtention du nombre de Click attendu.

Cross-linking (ou Netlinking) : Développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.

Cryptage : Procédé utilisé pour rendre indéchiffrables des données confidentielles. Ce procédé est notamment utilisé pour la transmission des coordonnées bancaires pour le paiement en ligne.

Cookie : Système qui permet d'attribuer un numéro d'identification au visiteur d'un site lors de sa première visite, de le reconnaître lors des visites ultérieures et d'étudier son comportement sur le site. Le cookie est un petit fichier placé sur le disque dur du visiteur qui sert d'identifiant pour le site qui l'a émis. En fait le cookie permet de repérer l'ordinateur utilisé mais pas l'utilisateur. Tant que le visiteur ne délivre pas son nom ou son adresse sur le site qui a "marqué" sa machine, il conserve son anonymat.

Remarques de l'IAB :
- Remarque 1 : Un cookie n’est pas un logiciel espion. La grande majorité des
cookies ne contient pas d’informations nominatives. Ils permettent uniquement au
site de distinguer un poste connecté d’un autre poste et de faciliter la navigation
de l’internaute.
- Remarque 2 : Les cookies favorisent la précision de la mesure de fréquentation
des sites.
- Remarque 3 : Les informations stockées dans les cookies ne sont déchiffrables
que par celui qui les a émis ; les cookies sont techniquement limités tant en durée
qu’en fonctionnalités.
- Remarque 4 : Les internautes peuvent à tout moment, durablement ou
temporairement, s’opposer aux cookies en paramétrant leur navigateur. Les
cookies peuvent également être supprimés après consultation du site.

Création de valeur produit : Principe par lequel un site web va permettre d'augmenter la valeur perçue ou d'usage d'un produit. Pour un antivirus, le fait de pouvoir procéder à des mises à jour par téléchargement permet d'éviter l'obsolescence et augmente sa valeur.

CRM : Customer Relationship Management, littéralement "gestion de la relation client". Notion plus large que la notion de gestion de clientèle au sens stricte. Ce terme couvre tous les aspects des relations avec les clients d'une entreprise : des call centers aux techniques de personnalisation appliquées à l'interaction avec un site web en passant par la création d'une base de données client dans l'entreprise tout est bon pour renforcer l'idée que les entreprises doivent investir dans un système informatique puissant.
Pour en savoir plus : www.1to1.com (du nom "marketing one to one")

CSS : voir Cascade Style Sheet

C.T.I. (couplage téléphonie informatique) : Le CTI permet de relier le système informatique d'une entreprise et un centre d'appels interne ou externe. Cette liaison permet aux téléopérateurs de reconnaître les clients appelant et de retrouver leurs données sur écran, elle permet également en sens inverse de mettre à jour la base de données enrichie par les appels. La dernière évolution est le couplage centre d'appels / site web.

Cybercafé : Café dans lequel on peut se connecter à l'Internet . Les premiers cafés de ce type sont apparus en 1992 à San Francisco.

Cybernaute : Voir Internaute.

Cyberspace : Terme de William Gibson, romancier, désignant les mondes virtuels constitués par les réseaux informatiques.

  
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