Early adopters : Les early adopters forment une catégorie
de consommateurs particulièrement favorable à l'adoption
des nouveaux produits ou des nouvelles technologies. Dans le cadre
d'actions marketing ciblées, ils peuvent jouer un rôle
moteur dans l'adoption d'un nouveau services ou offre en ligne.
E-bids :
Enchères électroniques. Certains sites mettent
des produits en ventes selon le principe des enchères électroniques.
Les produits sont attribués aux plus offrants après
une période d'enchère déterminée. Le
site de ce type le plus connu est Onsale ou Ebay pour les enchères
entre particuliers.
EBP (Electronic
Bill Presentment) :
Facturation électronique par la création d'une facture
en ligne visualisable sur un site. L'intérêt est de
réduire considérablement les coûts administratifs,
mais aussi les erreurs et les demandes d'éclaircissement
du client.
Sur un grand nombre de factures, le coût pourrait être
divisé par 3 ou 4 mais il faut convaincre les clients de
l'intérêt de la formule.
E-CRM : L'e-crm
pour "electronic customer relationship management" ou
gestion électronique de la relation client est une notion
très large revêtant actuellement deux sens. L'e-crm
peut d'une part être considéré comme ayant trait
aux nouvelles possibilités que donne le web (accès
et requêtes au datawharehouse par un navigateur) aux acteurs
traditionnels de la relation client ou d'autre part désigner
toute la problématique de la relation client pour un site
web.
La distinction est appelée à disparaître dans
la mesure ou les politiques de CRM on line et off line vont devoir
s'intégrer mutuellement.
EIAA
: European Interactive Advertising Association ( www.eiaa.net/ )
E-mail ( Electronic Mail ) : Application qui permet à un utilisateur d'échanger des messages avec d'autres utilisateurs dotés d'une adresse Internet, communément appelée adresse de courrier électronique. L'Office de la langue française du Québec recommande l'usage du terme "messagerie". En France on préconise aujourd'hui l'usage de "Mél". Certains utilisent le terme plus heureux de "courriel ". On peut aussi entendre le terme BAL (boite aux lettres). La messagerie électronique fut l'un des tous premiers services du réseau Internet mis en place à partir de 1971. Comme la plupart des services développés sur Internet la messagerie électronique utilise un mécanisme client-serveur. Pour pouvoir envoyer un message, l'utilisateur doit disposer d'une boite aux lettres électronique (souvent liée à un compte sur une machine), comprenant généralement son nom et celui de la machine sur laquelle il est enregistré. L'adresse a la forme nom@machine, cette boite aux lettres lui est réservée. Le protocole utilisé sur Internet est SMTP.
Ecriture
web (webwriting) : Style d'écriture propre au web et
en partie proche de celui utilisé dans les supports multimedia.
Ce style a comme vocation de maximiser la lisibilité et la
perception des informations proposées dans le cadre des contraintes
d'espace et d'affichage propre à un site web.
ESD ( Electronic
Software Distribution) :
Distribution électronique de logiciels.
La distribution électronique de logiciels peut prendre trois
formes : achat en ligne, extension de licence en ligne et téléchargement.
Effet d'usure
(burn out) :
L'effet d'usure se traduit par le fait que plus une bannière
est vue par une même personne plus ses chances d'être
cliquée sont faible. C'est pour cette raison que les annuaires
et moteurs de recherche assurent une rotation de leurs bannières
sur leur page d'accueil.
E.R.M.S.
( E-mail Routing Management System ) :
Système de gestion automatisé des e-mails. Ces systèmes
qui permettent d'optimiser la gestion des e-mails entrants sont
généralement basés sur l'intelligence artificielle.
Voir article sur le sujet.
Espérance
mathématique de marge : Somme des profits actualisés
attendus sur la durée de vie d'un client. Voir aussi life
time value
Eviction
technologique : L'éviction technologique est le phénomène
par lequel le recours à une technologie récente va
priver le site utilisateur (ou le bandeau publicitaire) d'une partie
de son audience potentielle. Cette partie d'audience est celle qui
ne dispose pas des matériels ou logiciels permettant de visualiser
la technologie employée par le site.
Expérience
utilisateur (user experience) : L'expérience
utilisateur recouvre la façon dont un site est perçu
par ses utilisateurs en fonctions de ses qualités ergonomiques
et de navigation. Elle joue un rôle important dans la démarche
de fidélisation.
Extracteur
(extractor) : Logiciel
qui permet d'extraire toutes les adresses électroniques présentes
sur des sites ou des forums. Ce type de logiciel est souvent utilisé
par des adeptes du publipostage (électronique) sauvage (bulk
e-mail) ou des vendeurs d'adresses. Ce type de logiciel permet aussi
les envois massifs.
Extranet
: Partie
de l'Intranet d'une entreprise qui est accessible aux clients ou
partenaires. L'extranet permet de faire "rentrer" le client
dans l'entreprise pour voir par exemple l'état d'avancement
d'un projet.
Eye tracking
: Technique utilisée pour les annonces publicitaires
(presse et affichage) et la création de packaging. Le but
est de mettre en évidence grâce à une caméra
le parcours que suit le regard d'une personne lorsqu'elle voit une
affiche ou regarde un emballage. Les points ou le regard s'attarde
seront utilisés pour placer les éléments les
plus importants du message (logo, coordonnées, etc.). Pour en savoir plus ...
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