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Early adopters : Les early adopters forment une catégorie de consommateurs particulièrement favorable à l'adoption des nouveaux produits ou des nouvelles technologies. Dans le cadre d'actions marketing ciblées, ils peuvent jouer un rôle moteur dans l'adoption d'un nouveau services ou offre en ligne.

E-bids : Enchères électroniques. Certains sites mettent des produits en ventes selon le principe des enchères électroniques. Les produits sont attribués aux plus offrants après une période d'enchère déterminée. Le site de ce type le plus connu est Onsale ou Ebay pour les enchères entre particuliers.

EBP (Electronic Bill Presentment) : Facturation électronique par la création d'une facture en ligne visualisable sur un site. L'intérêt est de réduire considérablement les coûts administratifs, mais aussi les erreurs et les demandes d'éclaircissement du client.
Sur un grand nombre de factures, le coût pourrait être divisé par 3 ou 4 mais il faut convaincre les clients de l'intérêt de la formule.

E-CRM : L'e-crm pour "electronic customer relationship management" ou gestion électronique de la relation client est une notion très large revêtant actuellement deux sens. L'e-crm peut d'une part être considéré comme ayant trait aux nouvelles possibilités que donne le web (accès et requêtes au datawharehouse par un navigateur) aux acteurs traditionnels de la relation client ou d'autre part désigner toute la problématique de la relation client pour un site web.
La distinction est appelée à disparaître dans la mesure ou les politiques de CRM on line et off line vont devoir s'intégrer mutuellement.

EIAA : European Interactive Advertising Association ( www.eiaa.net/ )

E-mail ( Electronic Mail ) : Application qui permet à un utilisateur d'échanger des messages avec d'autres utilisateurs dotés d'une adresse Internet, communément appelée adresse de courrier électronique. L'Office de la langue française du Québec recommande l'usage du terme "messagerie". En France on préconise aujourd'hui l'usage de "Mél". Certains utilisent le terme plus heureux de "courriel ". On peut aussi entendre le terme BAL (boite aux lettres). La messagerie électronique fut l'un des tous premiers services du réseau Internet mis en place à partir de 1971. Comme la plupart des services développés sur Internet la messagerie électronique utilise un mécanisme client-serveur. Pour pouvoir envoyer un message, l'utilisateur doit disposer d'une boite aux lettres électronique (souvent liée à un compte sur une machine), comprenant généralement son nom et celui de la machine sur laquelle il est enregistré. L'adresse a la forme nom@machine, cette boite aux lettres lui est réservée. Le protocole utilisé sur Internet est SMTP.

Ecriture web (webwriting) : Style d'écriture propre au web et en partie proche de celui utilisé dans les supports multimedia. Ce style a comme vocation de maximiser la lisibilité et la perception des informations proposées dans le cadre des contraintes d'espace et d'affichage propre à un site web.

ESD ( Electronic Software Distribution) : Distribution électronique de logiciels.
La distribution électronique de logiciels peut prendre trois formes : achat en ligne, extension de licence en ligne et téléchargement.

Effet d'usure (burn out) : L'effet d'usure se traduit par le fait que plus une bannière est vue par une même personne plus ses chances d'être cliquée sont faible. C'est pour cette raison que les annuaires et moteurs de recherche assurent une rotation de leurs bannières sur leur page d'accueil.

E.R.M.S. ( E-mail Routing Management System ) : Système de gestion automatisé des e-mails. Ces systèmes qui permettent d'optimiser la gestion des e-mails entrants sont généralement basés sur l'intelligence artificielle. Voir article sur le sujet.

Espérance mathématique de marge : Somme des profits actualisés attendus sur la durée de vie d'un client. Voir aussi life time value

Eviction technologique : L'éviction technologique est le phénomène par lequel le recours à une technologie récente va priver le site utilisateur (ou le bandeau publicitaire) d'une partie de son audience potentielle. Cette partie d'audience est celle qui ne dispose pas des matériels ou logiciels permettant de visualiser la technologie employée par le site.

Expérience utilisateur (user experience) : L'expérience utilisateur recouvre la façon dont un site est perçu par ses utilisateurs en fonctions de ses qualités ergonomiques et de navigation. Elle joue un rôle important dans la démarche de fidélisation.

Extracteur (extractor) : Logiciel qui permet d'extraire toutes les adresses électroniques présentes sur des sites ou des forums. Ce type de logiciel est souvent utilisé par des adeptes du publipostage (électronique) sauvage (bulk e-mail) ou des vendeurs d'adresses. Ce type de logiciel permet aussi les envois massifs.

Extranet : Partie de l'Intranet d'une entreprise qui est accessible aux clients ou partenaires. L'extranet permet de faire "rentrer" le client dans l'entreprise pour voir par exemple l'état d'avancement d'un projet.

Eye tracking : Technique utilisée pour les annonces publicitaires (presse et affichage) et la création de packaging. Le but est de mettre en évidence grâce à une caméra le parcours que suit le regard d'une personne lorsqu'elle voit une affiche ou regarde un emballage. Les points ou le regard s'attarde seront utilisés pour placer les éléments les plus importants du message (logo, coordonnées, etc.). Pour en savoir plus ...

  
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